Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les budgets de la France devront être basés sur une croissance à 0%, principe qui doit être inscrit dans la constitution.

Cette idée n'est pas nouvelle (Bayrou en 2007) mais a le mérite d'empêcher des dérives dépensières de l'état.

L'intérêt de cette mesure est de permettre de redonner progressivement un pouvoir décisionnaire à l'assemblée et à l'exécutif sur l'usage des recettes résultant d'une croissance supérieure à 0%.

Par exemple, l'excédent trimestriel pourrait être redistribué en différentes parties pour financer un fond de pension étatique qui compenserait progressivement le déficit du système par répartition et pourrait permettre aux français d'envisager un départ à la retraite à un âge plus adapté à la pénibilité de sa carrière.

Autre possibilité d'investissement de l'excédent, rembourser des dettes françaises de manière anticipée afin de réduire le poids des intérêts dans le budget de la France. Cela entraîne un cercle vertueux de la dette avec un contrôle plus efficace de celle-ci.

L'excédent pourrait également être utilisé pour investir dans les véritables projets d'avenir comme ce fût fait dans les années 60 avec des paris risqués pouvant amener à des pertes (le concorde) mais aussi à du prestige (Ariane).

Enfin, évidemment, cet excédent devra servir à soutenir la politique familiale et sociale du pays, surtout en période de croissance molle où les solidarités devront s'exprimer à plein.

Cette mesure "simple" permettrait en situation de forte croissance, de réduire considérablement la dette tout en laissant l'exécutif libre de soutenir la population et en période de croissance molle, le choix de limiter l'impact de la dette sur ses choix politiques.

La mise en place de cette réforme essentielle impliquera une refonte de l'organisation des services de l'état.

Le mot croissance n'est pas un gros mot, il s'agit de lui donner un sens. Croître, ce n'est pas forcément au détriment de notre planète dont les ressources sont limitées, croître cela peut être grandir avec tous, cela peut être en proposant des choix de développement 'économique', en grandissant solidairement avec les français et en grandissant intelligemment avec nos territoires.

Tag(s) : #constitution, #budget
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :